Saint-Martin-Geloux (D2) 0 – Aviron Bayonnais (N3) 3
Lieu : Saint-Martin-d’Oney (Stade André-Vives). Spectateurs : 300 environ. Arbitre : M. Sarraute. Mi-temps : 0-2.
Buts : Dellas (20e, 50e), Inquel (42e) pour l’Aviron Bayonnais.
Avertissements : Ducourneau (28e) pour Saint Martin-Geloux, Inquel (47e) pour l’Aviron Bayonnais.
SAINT-MARTIN-GELOUX Jacques – Larrieu (P. Aubertin, 62e), Méoule, Ducourneau, Ducamp, Dourdoigne, Bassile (Hemmer, 62e), Ledent (Mendes, 67e), Kwartnik, M. Aubertin, Mlamy-Oustinuk (Lubbati, 77e)
AVIRON BAYONNAIS Portets – Hitte, Inquel (Hidalgo, 67e), Cisse (Poirier, 74e), Fall, Laprevotte, Ducasse (Martinez, 67e), Dellas, Marchesseau, Giacomini (Montavit, 53e), Guintini.
Ils ont quitté la pelouse du stade André-Vives sous les applaudissements nourris de leurs adversaires. Une haie d’honneur en guise d’au revoir formée par les grands frères de l’Aviron Bayonnais : « Ils ont été très valeureux en défense. Ils méritent tout notre respect » reconnaissait le coach bayonnais Alain Pochat au coup de sifflet de final. Les joueurs de Saint-Martin-Geloux n’ont en effet pas à rougir de leur défaite. Certes, la marche était bien trop haute pour espérer réaliser un exploit face à une formation basque au collectif bien huilé.
Une équipe fourmillant en son sein de grosses individualités telles que le Landais Florian Ducasse, déterminant lors de la première période sur le côté droit, ou Hugo Dellas (20e, 50e), un véritable maître à jouer qui fut en quelque sorte le bourreau de Ludovic Ducourneau et ses copains. Le milieu de terrain bayonnais ouvrit le score sur un centre en retrait de Ducasse. Puis de retour des vestiaires, il expédia une frappe brossée dans les filets de Gilles Jacques. « Ce qui nous fait mal, c’est second but, juste avant la mi-temps, regrettait l’entraîneur landais Patrick Gormaz. À 2-0, difficile de remobiliser les troupes. » Un but inscrit par le latéral Sacha Inquel (42e) à la réception d’un centre d’Alexis Giacomini.
Grosse défense
Impossible de se défaire de l’emprise de ce onze bayonnais, supérieur dans tous les secteurs du jeu, dont les frappes répétées de Lorenz Guintini (5e, 12e) et un coup franc d’Alexis Giacomini (45e) trouvèrent le poteau. Il convient d’ajouter à ces barres salvatrices le penalty arrêté par Gilles Jacques, dont Patrick Gormaz saluait la performance : « Je le félicite parce qu’il a fait un gros match en défense, comme toute l’équipe. On a souffert à cause de leurs appels entre les lignes, les ballons dans la profondeur. Ce fut dur mais nous avons répondu présent. J’aurais signé tout de suite pour un tel score, même si nous avons eu un peu de réussite. »
Des Saint-Martinois qui ne baissèrent jamais pavillon face aux tranchants assauts des hommes d’Alain Pochat, quelque peu agacé par leur manque d’efficacité offensive : « Le match est à l’image de notre début de saison. Nous ratons trop d’occasions. Sur ce match, nous devons être capables de concrétiser notre domination et de scorer sur nos temps forts. C’est dommage parce que, dans l’engagement et sur l’aspect tactique, c’était positif. Mais une nouvelle fois, je salue le courage de notre adversaire ».
Des Landais qui retrouveront maintenant l’anonymat de leur championnat. « Le match de ce soir doit nous servir », concluait Patrick Gormaz avant de retrouver ses hommes. Qui n’oublieront pas de si tôt cette rencontre sous les feux des projecteurs.
Le Saint-Paul Sport éliminé
Un petit tour et puis s’en va : Saint-Paul (R1) a déjà dit adieu à la Coupe de France après sa défaite chez les Basques d’Hiriburuko Ainhara, samedi (R2, 3-1). A contrario, Seignosse-Capbreton-Soustons (R2) n’a pas tremblé face à Nay Vath Vielha (R3, 2-0), Biscarrosse (R2) a fait respecter la hiérarchie face aux Bleuets de Pau (R3, 1-0) et Tarnos (R3) a dominé la JA Dax (D1, 2-1). Le Stade Ygossais (R3), de son côté, s’est incliné aux tirs au but chez l’Olympique Cazaux (R3, 1-1).
Ce dimanche, Saint-Geours-de-Maremne (D1) a été sorti par l’Avenir Mourenx (R3, 1-3), tout comme Doazit (R2) aux tirs-au-but chez Pau Bourbaki, qui évolue en D2 (2-2, 4-1 t.a.b). L’US Marsan (R3) chez Poey de Lescar (R3, 0-2), le Stade Montois (R2) à Saint-Sever (D1, 2-4) et Saint-Pierre-du-Mont (R3) face à La Ribère (R3, 4-1) sont les derniers qualifiés landais pour le 4e tour… synonyme des fameux maillots !
Les qualifiés : Seignosse-Capbreton-Soustons, Biscarrosse, Stade Montois (R2) ; Tarnos, US Marsan, Saint-Pierre-du-Mont (R3).
La mission de ville-saint-martin-le-vinoux.fr est de rassembler en ligne des journaux autour de Saint-Martin-le-Vinoux pour ensuite les présenter en tâchant de répondre du mieux possible aux interrogations du public. Ce post a été prélevé d’internet par l’équipe de ville-saint-martin-le-vinoux.fr du seul fait qu’il se présentait dans les colonnes d’un média consacré au thème « Saint-Martin-le-Vinoux ». Cette chronique est reproduite du mieux possible. Vous avez l’opportunité d’utiliser les coordonnées inscrites sur le site pour indiquer des précisions sur ce contenu sur le thème « Saint-Martin-le-Vinoux ». Il y a de prévu plusieurs travaux sur le sujet « Saint-Martin-le-Vinoux » bientôt, nous vous invitons à naviguer sur notre site web aussi souvent que possible.