Une nouvelle commune en Corrèze au 1er janvier 2025. Les villages de Saint-Ybard, Saint-Martin-Sepert et Saint-Pardoux-Corbier vont se regrouper en début d’année prochaine. Les contraintes financières sont devenues trop importantes pour les petits budgets de ces trois communes.
La maire de Saint-Martin-Sepert, Sabine Bosselut, attend le regroupement avec beaucoup d’impatience. Depuis les fenêtres de sa mairie, l’élue regarde désemparée la petite école élémentaire du village. « Aujourd’hui, l’école est délabrée. Il faudrait au moins 400.000 à 500.000 euros. Il faut tout revoir et économiquement, la commune ne pourrait pas le porter », se désole-t-elle.
Cette seule rénovation coûterait deux fois plus que le budget annuel de Saint-Martin-Sepert. Sabine Bosselut voit donc le regroupement des trois villages comme un acte vital. « La commune nouvelle n’apportera que des choses bénéfiques pour qu’on puisse avoir de plus gros projets pour l’avenir. »
Une baisse de 30% des dotations en 10 ans
Le projet est porté depuis 10 ans par le maire de Saint-Ybard situé à six kilomètres de là. Jean-Jacques Dumas a vu les comptes de son village se dégrader années après années. « On est à plus de 30% de pertes en 10 ans de dotation globale de fonctionnement », observe-t-il. Or, les charges sont restées les mêmes pour les communes. Il faut donc œuvrer à la poursuite des services publics tout en diminuant les dépenses. Le regroupement des trois communes permettra selon l’élu d’obtenir un budget d’investissement de 700.000 euros.
Les trois communes n’ont pas attendu pour trouver leur nouveau nom. « Les Trois Saints », clame Jean-Jacques Dumas. « On ne s’est pas foulé », confie-t-il en rigolant. La commune nouvelle des Trois Saints abritera 1.400 habitants au 1er janvier 2025. Ils rejoindront tous les communauté de communes du Pays d’Uzerche.
La mission de ville-saint-martin-le-vinoux.fr est de rassembler en ligne des journaux autour de Saint-Martin-le-Vinoux pour ensuite les présenter en tâchant de répondre du mieux possible aux interrogations du public. Ce post a été prélevé d’internet par l’équipe de ville-saint-martin-le-vinoux.fr du seul fait qu’il se présentait dans les colonnes d’un média consacré au thème « Saint-Martin-le-Vinoux ». Cette chronique est reproduite du mieux possible. Vous avez l’opportunité d’utiliser les coordonnées inscrites sur le site pour indiquer des précisions sur ce contenu sur le thème « Saint-Martin-le-Vinoux ». Il y a de prévu plusieurs travaux sur le sujet « Saint-Martin-le-Vinoux » bientôt, nous vous invitons à naviguer sur notre site web aussi souvent que possible.