Thierry Chauvin a publié une lettre ouverte à ses administrés ce vendredi 30 septembre, sur le site internet de la commune. « J’ai toujours eu à cœur de vous tenir informés des poursuites judiciaires menées à mon encontre avec beaucoup de transparence. Je ne vais pas y déroger » écrit l’élu.
« C’est terrible, je trouve cela tellement injuste » – extrait de la lettre ouverte
le 19 juin, la cour de cassation lui a signifié qu’elle n’examinerait pas son pourvoi. Sa dernière possibilité de recours après avoir été condamné en première instance en 2022 puis en appel en 2023, pour prise illégale d’intérêts dans une affaire de marchés publics. L’affaire remonte à 2018, alors qu’il n’était qu’adjoint. Il a été reconnu coupable d’avoir favorisé une entreprise dont il était actionnaire, à l’occasion d’un appel d’offres pour rénover des bâtiments de la commune. Devenu maire de Saint-Martin-de-Boscherville deux ans plus tard, il a toujours plaidé l’ignorance et la bonne foi, rappelant dans sa lettre qu’en première instance, la procureure avait requis une relaxe générale estimant qu’il n’y avait eu « aucun abus de fonction, aucun enrichissement personnel et que les intérêts de la commune avaient été parfaitement préservés ».
Une notification de démission d’office
« Je me suis toujours battu pour défendre mon honneur face à des décisions que jamais je n’accepterai » écrit encore Thierry Chauvin dans cette lettre. Jusqu’ici, la procédure engagée devant la Cour de cassation suspendait la peine prononcée en appel, 3 ans d’inéligibilité et 15.000 euros d’amende dont 5000 avec sursis et le maire de Saint-Martin-de-Boscherville gardait l’espoir de finir son mandat, mais cette condamnation définitive ne lui laisse pas le choix. La préfecture de la Seine-Maritime confirme d’ailleurs ce samedi matin avoir envoyé à l’élu « une notification de démission d’office cette semaine ».
La mission de ville-saint-martin-le-vinoux.fr est de rassembler en ligne des journaux autour de Saint-Martin-le-Vinoux pour ensuite les présenter en tâchant de répondre du mieux possible aux interrogations du public. Ce post a été prélevé d’internet par l’équipe de ville-saint-martin-le-vinoux.fr du seul fait qu’il se présentait dans les colonnes d’un média consacré au thème « Saint-Martin-le-Vinoux ». Cette chronique est reproduite du mieux possible. Vous avez l’opportunité d’utiliser les coordonnées inscrites sur le site pour indiquer des précisions sur ce contenu sur le thème « Saint-Martin-le-Vinoux ». Il y a de prévu plusieurs travaux sur le sujet « Saint-Martin-le-Vinoux » bientôt, nous vous invitons à naviguer sur notre site web aussi souvent que possible.