Le projet de métrocâble pour relier Fontaine à Saint-Martin-le-Vinoux, dans l’agglomération grenobloise, est repoussé d’au moins deux ans. Après un avis défavorable d’une commission d’enquête en mars dernier, le SMMAG lance de nouvelles études pour améliorer le projet.
Après un avis défavorable d’une commission d’enquête en mars dernier, les porteurs du projet de métrocâble entre Fontaine et Saint-Martin-le-Vinoux ne lâchent rien : le SMMAG (Syndicat mixte des mobilités de l’aire grenobloise) lance de nouvelles études. Cela repousse d’au moins deux ans la concrétisation de ce projet, mis sur la table il y a déjà dix ans.
Parmi les défenseurs de ce projet, il y a Franck Longo, le maire de Fontaine. « Pour moi, il a encore du sens, c’est pas un projet qu’on va imaginer pour deux ou trois ans, c’est un projet qu’on va imaginer pour 50 ans voire plus. » L’avis défavorable à l’issue de l’enquête publique n’est pas un coup d’arrêt mais doit inviter les élus à se questionner sur le projet. « Il est normal de prendre le temps, de regarder les éléments positifs et négatifs et de les prendre en compte, de retravailler le projet. »
Un projet pour 50 ans « voire plus »
Dans cette nouvelle version, le tracé est un peu modifié et ne passerait plus par Sassenage – le maire est opposé au métrocâble. « Le nouveau projet devra aussi tenir compte de ces oppositions » estime Franck Longo.
Les opposants pointe notamment l’insuffisance du projet pour désengorger la circulation dans l’entrée nord-ouest de Grenoble. Mais « le transport par câble va aussi demain relier les lignes de tram et s’insérer dans un maillage territorial beaucoup plus complexe et beaucoup plus intéressant pour pouvoir circuler partout dans l’agglomération. Entre Fontaine et Saint-Martin-le-Vinoux, on traverse d’une montagne à l’autre, on ne va pas dans le sens de la vallée. »
« Je crois profondément au câble »
Selon le SMMAG, le coût total de ce projet est estimé à au moins 70 millions d’euros. Depuis dix ans, 7 millions d’euros ont déjà été dépensé, notamment pour les études. « C’est un projet coûteux mais qui a d’autres avantages » estime Franck Longo. « Ecologiquement parlant, on sait que notre agglomération est polluée et on sait que le métrocâble a un vrai intérêt pour la qualité de l’air. »
Pour améliorer ce projet de transport aérien, il y a donc « une réflexion sur le tracé » pour ne pas passer sur Sassenage*, « essayé d’aller en ligne droite pour éviter des coûts supplémentaires. »* Parmi les autres points d’amélioration : l’aménagement de parkings relais aux points de départs et d’arrivés. « Je crois profondément au câble » conclut Franck Longo. « On est dans un territoire congestionné en termes de voitures mais aussi soumis à des risques inondations et on sait que demain, c’est un moyen de transport qui restera actif si malheureusement, on est inondés dans notre secteur. »
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