C’est un dossier vieux de dix ans maintenant. En mars dernier, le projet de métrocâble avait encaissé un revers avec un avis défavorable rendu par la commission d’enquête. Le Président du Syndicat Mixte des Mobilités de l’Aire Grenobloise (SMMAG), Sylvain Laval, a réuni la presse ce vendredi pour expliquer que le projet allait être retravaillé mais pas abandonné.
« Un projet qui a du sens »
Sylvain Laval a expliqué qu’en l’état, il ne solliciterait pas de déclaration d’utilité publique. Après consultations d’experts et analyses, les porteurs du projet relancent des études pour s’assurer du bien fondé de ce métrocâble : « C’est un projet qui a du sens pour les habitants et les acteurs économiques. Nous sommes sur une zone où il y a des milliers de déplacements au quotidien, qui est en pleine expansion pour la décennie à venir et qui a besoin d’avoir des réponses nouvelles. Il faut retravailler ce projet qui mérite d’être retouché puisque des éléments dans l’enquête publique ont été posés et doivent retenir notre attention. D’ici deux ans, les études permettront d’être bien éclairés pour prendre la bonne décision. Mettre en œuvre ce projet ou passer à autre chose. Ce n’est pas une seconde chance, c’est approfondir le travail. Si les études démontrent que ce n’est pas pertinent, on ne continuera pas quelque chose qui n’est pas pertinent », explique le président du Syndicat Mixte.
Selon Sylvain Laval, ce transport par câble est essentiel dans une zone encombrée et en pleine expansion : « C’est toute une entrée de territoire qui est concernée par une réorganisation complète du schéma de déplacement. Il faut voir plus loin, nous avons des dizaines de flux au quotidien qui arrivent des massifs montagneux, du pays Voironnais ou encore de Saint-Marcellin. Cette entrée est le plus gros flux de déplacements au quotidien. Le secteur de la Presqu’île est un véritable carrefour. »
Déjà 7 millions d’euros dépensés
En dix ans, sept millions d’euros ont été dépensés concernant ce projet de métrocâble. Ces nouvelles études n’alourdiront pas la facture, ou à la marge, assure Sylvain Laval : « On ne relance pas toute une machine, nous ajustons. Ce sont des études légères de modifications d’un certain nombre de paramètres. » Ce projet de transport par câble a pour objectif de relier Fontaine à Saint-Martin-le-Vinoux en enjambant l’Isère, l’autoroute et la voie ferrée et en passant par la Presqu’île. Si certains élus sont pour, d’autres ne veulent pas en entendre parler. Comme le maire de Sassenage par exemple.
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