« J’ai appris avec tristesse le décès de Lionel Martin, ancien Terre-Neuvas et créateur du Musée des Terre-Neuvas à Saint-Malo. Aujourd’hui, toute la Ville rend hommage à ce pêcheur de tempête ». C’est par ces mots que Gilles Lurton maire de Saint-Malo, a rendu hommage à l’ancien terre-neuvas Lionel Martin.
Toute sa vie a été consacrée à la mer et à la mise en valeur de ses métiers. À 17 ans, il embarque comme jeune mousse pour Terre-Neuve. Il connaît toutes les difficultés de ce métier qu’il appréhende avec courage et exigences mais aussi tous les dangers de la mer. Devenu capitaine pendant plus de vingt années, Lionel Martin a parcouru toutes les mers.
Lionel Martin a témoigné de sa vie de marin, de ses expériences dans de nombreux livres. Il a aussi beaucoup œuvré pour la création du Musée des Terre-Neuvas à Saint-Malo. Il est aussi à l’origine de la création du Mémorial de Saint-Malo, face à la Porte de Dinan, érigé à la mémoire de ses compagnons Terre-Neuvas péris en mer. C’est un grand témoin de l’histoire de la Grande Pêche qui vient de disparaître. L’Association Mémoire et Patrimoine des Terre-Neuvas va poursuivre la transmission de ce savoir maritime. En 1985 puis en 2019, les deux films documentaires d’Alain-Michel Blanc « Mémoires de brume » donnent la parole de nombreux terre-neuvas natifs de la région malouine, compagnons de Lionel Martin.
La mission de ville-saint-martin-le-vinoux.fr est de rassembler en ligne des journaux autour de Saint-Martin-le-Vinoux pour ensuite les présenter en tâchant de répondre du mieux possible aux interrogations du public. Ce post a été prélevé d’internet par l’équipe de ville-saint-martin-le-vinoux.fr du seul fait qu’il se présentait dans les colonnes d’un média consacré au thème « Saint-Martin-le-Vinoux ». Cette chronique est reproduite du mieux possible. Vous avez l’opportunité d’utiliser les coordonnées inscrites sur le site pour indiquer des précisions sur ce contenu sur le thème « Saint-Martin-le-Vinoux ». Il y a de prévu plusieurs travaux sur le sujet « Saint-Martin-le-Vinoux » bientôt, nous vous invitons à naviguer sur notre site web aussi souvent que possible.